CONTACTEZ NOUS

La saisonnalité de la publicité en ligne 


Commentaire

Сезонность

Comme toute activité économique, la publicité en ligne n’échappe pas à la saisonnalité. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les éditeurs ? Il est essentiel de connaître ces périodes pour pouvoir s’y préparer et s’y adapter au mieux. Bien sûr, rien n’est gravé dans le marbre lorsqu’il s’agit de publicité en ligne. Toutefois, cet article est là pour vous donner les principales tendances de la saisonnalité et ainsi éviter les surprises. 

Haute saisonnalité

Si vous monétisez votre site grâce à la publicité en ligne depuis plusieurs années, la meilleure période ne vous aura pas échappée. Il s’agit de la dernière partie de l’année, aussi appelée Q4 pour les professionnels du secteur. C’est à ce moment que les annonceurs prévoient le budget publicitaire le plus important. En effet, la période est lancée début novembre pour préparer le Black Friday et elle s’étend jusqu’à Noël. Durant Q4, la valeur des espaces publicitaires et le fill rate augmentent, cela signifie que vos revenus aussi. 

Outre le dernier trimestre, certains événements peuvent favoriser les investissements publicitaires. Parmi eux, on peut penser à la fête des mères ou la St Valentin. Si vous avez un site de sport, les semaines précédant les grands événements sportifs peuvent aussi s’avérer profitables.  

Basse saisonnalité 

Ces périodes sont toujours redoutées par les éditeurs. Irrémédiablement, les mois de janvier et août sont ceux où les investissements publicitaires sont les plus bas. Ils retombent après des périodes plus intenses, en particulier en janvier après le faste Q4. Pas d’inquiétude donc, le printemps et la rentrée arrivent toujours pour rebooster vos revenus. 

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire à cette période. Tirez parti de ce temps plus calme pour apporter des améliorations à votre site. Qu’il s’agisse de refonte design ou SEO, c’est le moment ou jamais pour vous lancer puisque cela n’affectera que peu votre monétisation. En revanche, vous en verrez les effets positifs dès l’augmentation des investissements publicitaires. C’est aussi l’occasion de tester de nouveaux formats, ou tout simplement de modifier votre set-up publicitaire pour faire des essais.  

The Moneytizer propose des appels d’optimisation de votre set-up publicitaire, réservez le vôtre dès maintenant ! 

Ces grandes tendances de la publicité en ligne sont un repère nécessaire à avoir en tant qu’éditeur. Comprendre la saisonnalité, c’est la possibilité d’anticiper pour être sûr d’optimiser votre site et vos revenus aux moments propices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *