À l’heure où nous rédigeons ces lignes, il n’a jamais été aussi facile de monétiser un petit site. En effet, les créateurs de contenu sont des passionnés aux profils variés. Cela attire nécessairement des visiteurs très “niche” sur leurs sites. Avec des audiences aussi qualifiées, la monétisation est donc rendue possible. Abordons ensemble plusieurs éléments de réflexion au cours de la lecture de cet article. Vous pourrez ensuite faire le tri des avantages et des inconvénients pour monétiser un petit site.
Tout d’abord, pourquoi monétiser son petit site ?
Monétiser un petit site répond à plusieurs attentes dont :
· Rembourser les moyens investis dans votre site. Nous parlons des frais d’hébergement, l’achat de thèmes et de plugins par exemple ;
· Réinjecter les montants obtenus dans le développement de votre site ;
· Obtenir un complément de revenus à son activité salariée. Engager votre audience dans la promotion d’articles sponsorisés par exemple ;
Bien entendu, ces raisons évoquées ont des conséquences sur la stratégie de monétisation de votre site de niche.
Utiliser des articles sponsorisés est un modèle courant, car l’éditeur du contenu perçoit un revenu lorsqu’il publie au nom d’une marque. Toutefois, une grande concurrence existe.
Les modèles de rémunération à la performance sont basés sur un système de commission où l’éditeur de contenus touche un pourcentage sur les ventes réalisées ou perçoit des primes.
La rémunération à la performance induit quelques avantages, tels que :
· Des clients fidèles parce que les marques vont continuer d’investir dans des partenariats rentables et durables ;
· Une facilité du suivi des résultats pour l’annonceur et l’éditeur dans chaque publication ;
· Tester de nouvelles façons d’engager l’audience suite à l’analyse des performances.
Mais ce n’est pas la seule possibilité ! En effet, la publicité en ligne peut être un excellent moyen de monétiser votre site. Vous gardez la confiance de vos visiteurs grâce à l’absence de l’aspect mercantile sur votre site. Les gens se rendent sur votre site pour son contenu et c’est exactement ce qu’ils y trouveront. Les publicités n’ont pas à être intrusives et les visiteurs n’ont aucun mal à comprendre et accepter que vous souhaitiez monétiser un contenu de qualité.
Devez-vous monétiser votre petit site dès le départ ?
Nous entendons de loin les arguments des internautes contre la monétisation d’un petit site dès sa création.
En réalité, tout est une question de positionnement. Bien sûr, il semble inopportun d’appréhender la monétisation si vous n’avez que peu de visiteurs ou que votre contenu n’est pas encore optimisé.
En revanche, si vous êtes déterminé à obtenir un résultat financier avec la création de votre site, il vous est tout à fait possible d’établir une étude de marché au préalable. À partir de ces arguments, monétiser un petit site dès le départ présente de nombreux avantages. Toutefois, la question de l’authenticité de votre contenu se posera.
Monétiser un petit site fait-il perdre de l’authenticité au contenu ?
Ne nous le cachons pas, l’objectif reste d’atteindre les clients cibles. Cependant, les internautes demandent de la transparence.
Ces derniers sont attentifs aux messages véhiculés, mais aussi à la façon dont ceux-ci sont partagés. De ce fait, les annonceurs sont plus enclins à se rapprocher des éditeurs dans un souci de captation d’audiences qualifiées.
Mais alors, pourquoi ce canal de communication devient-il pour certains un sujet controversé ? Dès qu’il est question d’argent, l’honnêteté des contenus peut être remise en question. Toutefois, la monétisation ne correspond pas forcément à un manque d’éthique. Les créateurs de contenus veillent à ce que l’expérience pour les internautes soit authentique.
Quels sont les avantages de la monétisation d’un petit site ?
Dans la situation où vous souhaiteriez utiliser le canal de la formation à une cible précise, vous savez dès le départ à qui communiquer. La création de votre contenu devient plus simple, car vous avez identifié les craintes, les attentes et les besoins.
Un autre avantage est que votre trafic est tout de suite qualifié. Vos internautes sont intéressés par vos propositions.
Comme nous l’avons mentionné, dans le cas de la publicité en ligne, vous ne faites aucun compromis sur l’authenticité de votre contenu. Cela sera apprécié par vos visiteurs qui sont désormais habitués à voir de la publicité sur les sites. Cela n’est pas obligé d’impacter l’expérience utilisateur.
Enfin, vous évitez de vous demander à partir de quel moment monétiser votre petit site et croyez-nous, c’est un avantage différenciant par rapport aux autres, car vous gagnez du temps dans votre prise de décision.
Quels sont les inconvénients de la monétisation d’un petit site ?
Lorsque vous commencez votre stratégie de monétisation, vous pouvez être tenté de suivre les indicateurs de performance qui démontrent votre influence tels que le nombre de followers, de likes, d’impressions sur vos publications.
Essayez plutôt de définir, comment ce que vous communiquez sera un apport de valeur pour votre audience. Puisque vous êtes dans une situation où vous commencez, attachez de l’importance sur les avantages qualitatifs de votre audience, leurs attributs et la façon dont cette dernière accueille vos publications.
Bien sûr, si votre site est trop petit, vous ne pourrez pas mettre en place de campagnes directes. De plus, la mise en place de votre première campagne peut être très technique la première fois. Et des régies telles que Google Adsense vous contraignent à créer votre entreprise pour monétiser votre site. Pas d’inquiétude, The Moneytizer peut vous accompagner dans votre monétisation, et cela même avec un statut de particulier.
Il existe différents moyens de monétiser un petit site. Pour ce faire, il nécessite tout de même un minimum de trafic. Ce dernier étant qualifié, il vous est tout à fait possible de recourir à la publicité en ligne pour atteindre vos objectifs. Et vous pouvez compter sur The Moneytizer pour vous aider dans l’optimisation de vos revenus.