CONTACTEZ NOUS

Améliorer votre performance en publicité mobile


Commentaire

Améliorer votre performance en publicité mobile

En tant qu’annonceur, il important de bien comprendre tous les enjeux de la publicité et en particulier du secteur mobile. En pleine croissance, ce levier va rapidement devenir indispensable pour tout service marketing organisé. Encore très boudée en France, la publicité mobile devient un incontournable chez nos voisins britanniques et américains, qui restent largement en avance sur nous à ce niveau.

La publicité mobile en plein essor

La publicité sur mobile influera très largement sur la croissance dans le marché mondial de la publicité dans les années à venir. De nombreuses projections soulignent l’importance des appareils numériques dans le secteur de la publicité dans le monde, dont la croissance devrait provenir principalement des téléphones mobiles. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : parmi les plus de 150 milliards de dollars provenant de la croissance mondiale du marché publicitaire prévus d’ici 2018, 118 milliards de dollars devraient provenir de la publicité mobile.

L’essor de l’utilisation du smartphone a coïncidé avec une forte hausse du trafic du web sur mobile. L’utilisation des smartphones surpasse aujourd’hui celle des dalles de nos PC en ce qui concerne la navigation. Les ordinateurs « traditionnels » sont toujours très prisés mais sur le point d’être éclipsés par les mobiles au niveau de la rentabilité financière et de l’engagement publicitaire.

Comment aborder la publicité mobile ?

Cet article a été rédigé pour répondre à toutes vos questions quant au défi de la publicité mobile. Surtout la façon dont celle-ci doit être abordée, dont le fonctionnement doit être géré, et aux moyens à mettre en œuvre pour trouver les meilleurs produits qui travaillent pour l’écosystème mobile. Quelques mots de présentation pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas les plateformes de publicité mobile : à l’image de The Moneytizer, il s’agit de régies publicitaires web spécialisées aussi bien dans la monétisation que dans la distribution de bannières publicitaires (tous formats et tous types). Les régies sont généralement spécialisées par types d’audience.

Cibler par pays

Il convient de cibler par pays : il faut être conscient que si un produit remporte un grand succès dans un pays, ce ne sera peut-être pas, voire probablement pas le cas dans un autre. Il est primordial de comprendre cela. Avant de tester vos produits, gardez en tête le marché que vous souhaitez tester et testez tous vos produits dans le même environnement afin de comprendre lequel fonctionne le mieux.

Pour donner un exemple rapide, imaginons que nous exposons à l’Inde et au Royaume-Uni la même publicité. Celle-ci remporte un succès bien plus important en Inde qu’au Royaume-Uni. Le temps est une segmentation très intéressante. Il nous permet également de constater qu’une grande partie de ce travail ne fonctionne pas. Nous ne comparons pas lundi à mardi, ni mardi à mercredi. Bien sur nous sondons les mercredis. Nous comparons les week-ends. Nous le faisons parce que nous savons que chaque période de temps, dans une petite résolution, a sa signification.

Cibler par audience

Un autre point concerne votre audience. On a souvent tendance à souhaiter que l’échantillon de population qui teste sa publicité soit le plus vaste possible. Si l’on prend l’industrie pharmaceutique ou médicale. Pour élaborer un produit il suffit d’avoir des centaines de sujets qui le testent. Mais dans l’industrie de la publicité mobile, il faut des centaines de milliers de sujets pour tester un produit, déterminer s’il est ou non qualitatif et obtenir des résultats exploitables.

Il faut que les groupes de testeurs soient les plus homogènes possibles. Et il est pourtant impossible de comparer indifféremment toutes les catégories d’âges. On ne peut pas comparer une audience britannique à une audience coréenne ou japonaise. Ils ont tous des comportements très différents et des spécificités qui leur sont propres et qui influeront sur la manière dont ils accueilleront et percevront un produit. En d’autres termes, il est important de garder son groupe homogène entre les groupes et hétérogène au sein même des groupes.

Voici quelques conseils de répartition des tests au sein des différents groupes : lorsque l’on répartit ses produits en fonction de l’audience. Il convient d’accorder une attention tout particulière à leurs comportements. Pour cela, commencez par choisir une audience spécifique, attribuez-lui une certaine catégorie de produits. Enfin observez la manière dont ils réagissent. Par exemple, si vous changez d’interface utilisateur, faites en sorte qu’elle soit testée par la même audience.

Par ailleurs, veillez toujours à ne pas influencer votre groupe de testeurs. Enfin, Il est important d’enregistrer la première impression. Pour adapter un produit à un autre marché, il faut repartir de zéro avec des experts locaux. Surtout éviter de tenter de reproduire à l’identique son modèle initial. Si quelques unes l’ont fait avec succès. Rappelons que beaucoup de grandes entreprises se sont déjà cassées les dents en copiant un concept dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *