CONTACTEZ NOUS

La psychologie derrière la publicité digitale


Commentaire

La psychologie derrière la publicité digitale

Saviez-vous que 5,3 trillions de publicités displays sont affichées sur internet chaque année ? Un nombre aussi important peut vous faire penser à un des deux éléments suivants : soit il y a tellement de publicité digitale qu’il est impossible pour un annonceur de se faire entendre, soit les publicités displays fonctionnent tellement bien que tout le monde veut en faire !

D’une certaine manière, ces deux théories sont correctes. Il peut être difficile de se différencier dans un espace aussi surchargé, mais si votre marque se démarque, une stratégie de publicité digitale vous sera bénéfique. Explorons cela un peu plus en détails.

Qu’est-ce qui rend une publicité efficace psychologiquement ?

Le but d’une publicité est de faire réagir le public. Qu’il s’agisse de le faire acheter quelque chose ou de le faire s’inscrire à un cours.

Le meilleur moyen de produire ce résultat est de générer une émotion chez vos spectateurs. Si l’on se sent émotionnellement impliqué dans un évènement, nous serons plus enclins à le suivre.

Si votre publicité comprend des personnes, assurez-vous que leurs expressions soient visibles.

Une étude de l’université de Melbourne démontre que les personnes vont davantage partager une publicité s’ils sont capables d’interpréter des expressions faciales, même des expressions négatives, que s’ils ne pouvaient rien interpréter.

Si les spectateurs perçoivent que l’entreprise ou la marque a un cœur et s’intéresse à autre chose qu’elle-même, votre public aura plus tendance à vous suivre. Si les émotions ne sont pas présentes, vos publicités peuvent tout de même être efficaces en suivant une autre tactique.

De simple chose, comme ajouter des couleurs ou changer la couleur du bouton « call-to-action » permettra d’attirer l’attention de votre audience.

S’il y a l’image d’un produit dans une publicité, celle-ci sera plus efficace si elle encourage à l’interaction mentale. Cela signifie qu’une image, comme par exemple une tasse de thé sera orientée de manière à ce que les personnes s’imaginent l’utiliser.  La tasse devra être tournée de manière à ce que la poignée soit à droite (côté dominant chez la plupart des personnes).

Appliquer cette psychologie aux publicités digitales. 

Toutes les tactiques ci-dessus s’appliquent à tous les types de publicités. La publicité digitale possède un ingrédient secret : les données des utilisateurs. Les publicités digitales ont l’habilité d’être ciblées en fonction de chaque personne et de leurs achats ou visites de sites. Donc, psychologiquement, les personnes sont déjà préparées pour ces publicités.
Il y a des chances qu’ils aient interagi avec quelque chose en ligne qui a conduit l’annonceur à les sélectionner dans le cadre de leur marché cible.
Ils sont en quelques sortes pré-qualifiés et sont donc plus susceptibles de répondre à l’appel.

Quand les consommateurs sont ciblés par des publicités digitales, cela signifie qu’ils ont déjà interagi avec le produit ou le service de la publicité qui leur est proposée. Cela les rend plus susceptibles de suivre l’annonce, qu’ils désirent plus d’informations, reconnaissent simplement le nom ou soient prêts à acheter.
Les affiches, la télévision et d’autres formes de publicité passent à côté de cette étape de qualification. Les annonces numériques ont donc la capacité unique de générer un taux de conversion élevé. Lorsque vous travaillez avec une société telle que The Moneytizer, nous vous aidons à attirer les annonces que les visiteurs de votre site Web souhaitent voir. La psychologie prend le relais à partir de là, ce qui peut conduire à de nombreuses conversions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *