CONTACTEZ NOUS

Article de blog: 3 conseils pour un article de blog réussi


Commentaire

3 conseils pour un article de blog réussi

Aujourd’hui, avoir un blog pour une entreprise ou pour soi-même est devenu indispensable pour bien communiquer sur internet. Des articles bien rédigés permettent d’augmenter la visibilité de la marque. Cependant, des milliers d’articles sont écrits tous les jours et il faut savoir se démarquer. Voici quelques astuces pour écrire un article de blog réussi !

1. Le titre doit être accrocheur

Comme pour tout article, le titre est primordial. Il permet à vos visiteurs de donner envie de cliquer ou non. Plus le titre est aguicheur, plus il y aura de chances d’attirer les internautes. Ce dernier donne un avant-goût de la lecture qui attend les visiteurs. Quelques qualités sont importantes pour avoir LE titre idéal :

  • La spécificité : soyez précis et éviter les conseils vastes
  • La créativité : l’humour et l’originalité seront vos alliés
  • Être bref : ni trop long ni trop court, soyez clair !
  • Unique : n’essayez pas de copier/coller un concurrent ou un référent, cela pourrait vous mettre en porte à faux…
  • Compréhensif : n’essayez pas d’utiliser un vocabulaire trop soutenu que tout le monde ne pourra pas comprendre

Après le titre, l’accroche…

L’accroche est tout aussi importante que le titre, car ce sont ces premières lignes qui vont attirer le visiteur ou non à poursuivre sa lecture. Le storytelling ou une question pertinente peuvent être de bonnes solutions pour commencer son article. Il est important de bien expliquer le thème pour que le lecteur sache directement de quoi vous parlez.

2. Savoir argumenter ses propos

Donner des informations à ses lecteurs c’est bien, mais les démontrer c’est encore mieux ! L’argumentation qui suit vos propos est nécessaire : indiquez les sources en bas des articles, faites des citations, insérez des images, bref prouvez l’AUTHENTICITE de votre article de blog.

Ne pas avoir peur d’écrire trop

Ce n’est jamais trop lorsque l’on a envie d’apprendre ! Il n’y a pas de nombre de mots exacts pour un article parfait, il suffit d’avoir un contenu assez riche et diversifié, le tout en visant votre cible. Soyez précis et n’ayez pas peur des longs pavés. Bien sûr, il faut savoir trouver le bon équilibre entre les articles trop longs et ceux trop courts. Parcourir rapidement le sujet ne sera pas intéressant pour le visiteur et écrire 3 pages pourrait les lasser ; il est donc important d’alterner.

Pour de bons articles, fiez-vous aux statistiques

Savoir repérer les articles qui ont fonctionné ou non grâce aux statistiques : taux de clics, commentaires, partages… Cela vous permettra de connaître les thèmes qui ont bien marché et pourquoi. De même pour la tendance inverse. Si un article n’a pas plu, c’est toujours bien d’en connaître la raison pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. N’hésitez pas à faire des reportings qui pourront vous aider pour vos prochains écrits.

3. Votre cible et pas une autre !

Optez pour le langage et le ton qu’attendent vos lecteurs ! Inutile d’employer un langage trop soutenu, vous pourriez les perdre plus qu’autre chose ! Vous êtes là pour donner des conseils, vous les aidez à trouver des astuces, optez donc pour un ton simple et posé. Votre article de blog doit vous refléter.

J’organise ma lecture

En effet, tous vos articles ne seront jamais lus à 100% par tous vos lecteurs. C’est pourquoi il est important de donner un ordre à sa lecture. Dans un premier temps, il est nécessaire de hiérarchiser son contenu afin que le lecteur s’y retrouve. Ajoutez des titres et des sous-titres que vous mettrez en gras et/ou italique afin de faire ressortir le thème. Ensuite, évitez les phrases et les paragraphes trop longs, pour ne pas lasser les visiteurs.
Enfin, il est toujours bien d’illustrer votre argumentation avec des images, ça reste plus parlant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *