CONTACTEZ NOUS

Lexique du monde de la publicité en ligne


Commentaire

Lexique du monde de la publicité en ligne

Pour vous faire comprendre le langage de la publicité online, voici quelques définitions qui pourront préciser les termes employés dans le monde merveilleux du digital.

A

Achat programmatique : Désigne le processus d’achat automatisé d’espaces publicitaires Internet sur les Ad Exchanges en temps réel selon le principe du « real-time bidding ».

Ad Exchange : C’est une plateforme automatisée de vente et d’achat d’espaces publicitaires sur laquelle se rencontrent les demandeurs d’espaces (annonceurs , agences média et réseaux de reciblage) et les offreurs (sites supports éditeurs, réseaux, régies). L’Ad Exchange compare en temps réel l’offre et la demande et peut diffuser, selon les cas, les campagnes en temps réel impression par impression ou par blocs d’impressions.

Adserver / Serveur publicitaire : C’est un serveur / logiciel de gestion de campagnes publicitaires sur Internet qui permet de gérer et programmer l’affichage dynamique des objets publicitaires dans les espaces prévus sur les pages supports. Il fournit les statistiques de campagne qui peuvent être consultées par les différents acteurs concernés.

Algorithme d’optimisation publicitaire : est un algorithme permettant d’optimiser automatiquement les investissements ou revenus publicitaires. Ils sont surtout utilisés dans le domaine des liens commerciaux (Adwords, Facebook) ou pour des campagnes display à la performance.

Application Mobile : Applicatif téléchargé sur les Smartphones et tablettes via l’App Store (d’Apple) ou Google Play.

Audience internet : C’est l’ensemble des personnes exposées à un message publicitaire Internet ou l’ensemble des visiteurs d’un site web sur une période donnée.

B

Blog : C’est une page personnelle ou d’entreprise comportant des avis, des liens ou chroniques périodiquement créés par son ou ses auteurs sous forme de posts.

C

Ciblage comportemental / publicitaire : Technique utilisée par les éditeurs et les annonceurs pour accroître l’efficacité de leurs campagnes. En effet, le ciblage comportemental utilise les informations collectées à partir du comportement de l’internaute sur la toile comme les pages visitées ou les recherches effectuées pour choisir les publicités qui lui seront exposées. Cependant, le ciblage est un moyen utile de diffuser des publicités adaptées et impactantes pour une cible donnée.

Clics : Nombre de fois où les internautes clique sur un format publicitaire mesuré à partir de la page d’origine.

Cookie : Petit fichier texte placé, lors d’une consultation, par le serveur du site ou un tiers autorisé par le site, sur le disque dur du poste de l’internaute. Il permet notamment de recueillir et de stocker des données sur le comportement et le suivi de navigation à partir du poste de connexion.

Coût par Clic (CPC) : Mode de tarification et de rémunération des campagnes publicitaires sur Internet prenant en compte le nombre de clics enregistrés sur la création publicitaire.

Coût par Lead (CPL) : Mode de tarification basé sur un acte réalisé après un clic. Exemples : formulaire rempli, inscription à un jeu concours…

Coût pour Mille (CPM) :  Mode de tarification de base de la publicité display sur Internet. Il correspond au coût facturé à l’annonceur pour mille impressions ou affichages de la création publicitaire sur une page.

Critères socio-démographiques : Les critères traditionnels utilisés pour segmenter une population ou une audience, tels que l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, le revenu du ménage, etc.

D

Détaguer : C’est un néologisme qui désigne le fait d’enlever des tags présents sur une page ou un site web.

DSP (Demand Side Platform) : Outil permettant aux annonceurs ou à leur Trading Desk d’acheter de l’espace en programmatique (ou RTB). Le DSP parle au SSP.

E

Éditeur : Une personne ou une organisation qui planifie, impulse et délivre des contenus publics ou privés, par l’intermédiaire d’un ou plusieurs média. On l’appelle également communément « Publisher ».

F

Format Standard IAB / Display : Désigne les formats classiques de la publicité sur Internet avec utilisation d’éléments graphiques ou visuels (bandeaux, pavés, skyscrapers, etc.). C’est ce qu’on pourrait appeler « la publicité Internet traditionnelle ». Un format IAB est un format publicitaire digital reconnu et promu par l’IAB (Internet Advertising Bureau).

G

Géolocalisation : Diffusion d’un contenu basée sur la connaissance supposée ou réelle de la position géographique d’un internaute, s’appuyant sur des données GPS.

H

Header Bidding :  Cette technologie propose aux éditeurs d’offrir tout l’inventaire simultanément aux annonceurs mis en compétition. L’avantage se traduit par le fait de réunir l’ensemble des acheteurs sur une enchère et de permettre aux éditeurs d’augmenter leur rendement en choisissant la meilleure offre formulée en temps réel.

I

IAB (Internet Advertising Bureau) : C’est une association professionnelle  qui se consacre exclusivement à maximiser l’utilisation et l’efficacité de la publicité et du marketing sur internet. La reconnaissance des formats par l’IAB permet d’établir des standards publicitaires qui simplifient la mise en œuvre des campagnes en réduisant le nombre des créations nécessaires.

Impressions : C’est le nombre de formats publicitaires affichés. On l’exprime usuellement mensuellement.

In-stream vidéo : C’est une vidéo publicitaire insérée dans un contenu vidéo.

Invendus publicitaires : Cela correspond à la part de l’inventaire publicitaire qui n’a pu être commercialisé sur une période donnée.

Inventaire publicitaire : C’est le nombre prévisionnel d’affichages publicitaires disponibles à la vente sur un site support ou un réseau pour une période donnée.

L

Lazy Loading : Le lazy loading est une technique qui permet de diffuser vos publicités lorsque les utilisateurs scrollent sur une page web.

O

Out-stream vidéo : Désigne les formes de diffusions de publicités vidéos sur Internet; Qui ne se font pas sous la forme d’un spot inséré dans un contenu vidéo hébergé sur une plateforme vidéo.

P

PAP (Page vue avec Publicité) : Unité de mesure qui comptabilise quand une page s’affiche et qu’elle comprend au moins un élément publicitaire. En effet, le nombre de PAP est un indicateur d’audience et de potentiel publicitaire.

Publicité native : Elle peut prendre plusieurs formes et ne ressemble pas à une publicité « classique » puisqu’elle est conçue pour s’intégrer parfaitement à la plateforme sur laquelle elle apparaît. Ces formats sont très appréciés par les internautes.

R

Régie interne : Régie publicitaire appartenant à la société dont elle ce charge de vendre l’espace publicitaire. En effet, une régie interne commercialise parfois les espaces de plusieurs sites Internet appartenant à un même groupe.

Régie publicitaire indépendante : C’est une société qui commercialise les espaces publicitaires de sites éditeurs tiers. Qui se rémunère par le prélèvement d’une commission sur la vente des espaces publicitaires ainsi réalisée.

Retargeting : Un cookie est posé auprès d’un internaute lors de la consultation d’un site. Par la suite, une  publicité lui sera affichée, par rapport à l’intérêt qu’il a pu porter au préalable.

RTB (Real-Time Bidding) : C’est l’acronyme couramment utilisé dans le domaine de la publicité Internet pour désigner le principe des enchères en temps réel ou « real time bidding ». On utilise également le terme d’achat programmatique ou programmatic buying.

S

Site mobile : Représente les sites internet développés et optimisés pour l’affichage mobile sur et via les smartphones ou tablettes.

Smart Refresh : C’est une technologie que nous avons développée qui permet de rafraîchir les publicités lorsqu’elles restent visibles par l’internaute. Cela permet d’augmenter les impressions et donc les revenus des éditeurs.

SSP (Sale Side Plateform) : Outil permettant aux éditeurs ou aux regroupements d’éditeurs (Market Place) de vendre leurs espaces publicitaires aux DSP (en programmatique).

T

Tag publicitaire : C’est un code permettant l’affichage dynamique des formats publicitaires délivrés à partir de l’adserver.

Tag asynchrone; C’est un tag publicitaire qui a la particularité de ne pas ralentir le chargement des pages d’un site web, contrairement à un tag classique. Il permet de charger en priorité le contenu du site, puis la publicité. Il ne gêne ainsi pas l’internaute dans sa consultation des contenus.

V

Visite : C’est la consultation d’un site internet. En outre, le nombre de visites sur un site s’exprime par rapport à une période de temps donnée.

Visiteur : Individu qui consulte un site au cours d’une période définie.

Visiteur unique: C’est un internaute visitant un site et considéré comme unique dans les données d’audience du site pendant une période.En effet, si un même internaute visite 10 fois un site web sur la période de référence; les données d’audience comptabilisent 10 visites et 1 visiteur unique sur la période.

W

Waterfall : C’est un système historique d’achat de publicité. L’acheteur qui se manifeste en premier achète les meilleures places avec la meilleure visibilité, puis la qualité et le prix des espaces restants diminuent en fonction du classement des acheteurs. Il faut savoir que dans le modèle de ventes aux enchères en cascade ou waterfall, les partenaires sont classés en fonction de leur rendement historique moyen vis-à-vis d’un éditeur.

Les SSP, DSP, Ad exchanges vous paraissent encore nébuleux ? Voici notre article dédié pour mieux comprendre leur fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *