Il arrive que Google blackliste certains sites, et cela peut-être pour différentes raisons :
- La première, parce qu’il détecte une activité frauduleuse sur votre site (vous cliquez vous-même sur vos bannières pour augmenter vos revenus, faux trafic, robots qui génèrent des clics…)
- La seconde, parce que votre contenu est inapproprié à la monétisation pour des annonceurs de grande consommation (contenus pornographiques, illicites, racistes, streaming…)
Sachez que de manière générale, il est très compliqué pour un éditeur de contrer le choix de Google, et de se faire « dé-blacklister ». C’est un processus très périlleux : vous ne pouvez pas avoir de contact direct avec un représentant, vous devrez passer par des formulaires…Le plus souvent en vain dans le cas de fraude. De plus, dans de nombreux cas, Google n’explique pas les raisons pour lesquelles vous avez été blacklisté, et comprendre les politiques de Google n’est pas une mince affaire.
Pour un éditeur, se faire blacklister du jour au lendemain, c’est souvent perdre son unique solution de monétisation, source de revenus pouvant être très importante. Nous vous conseillons donc de conserver un site au contenu et au trafic de qualité, afin que jamais cela ne vous arrive.
Sachez que même si Google est l’un de nos partenaires publicitaires, il en existe de nombreux autres vous permettant de monétiser votre site (à partir du moment ou votre trafic/activité est propre bien sur !). Cependant, Google est aujourd’hui le plus gros fournisseur mondial de publicités en ligne car il est utilisé par des millions d’annonceurs partout dans le monde. Étant donné que Google remplit une grosse partie de votre inventaire publicitaire, il sera donc difficile de le remplir à 100% suite à votre blacklisiting. Cela signifie que vous ne diffuserez pas de publicité de manière permanente, et que certains de vos visiteurs ne seront pas exposés à de la publicité (entrainant une baisse de vos revenus). Cependant The Moneytizer travaille avec une quarantaine d’acteurs reconnus mondialement afin d’optimiser la monétisation de vos espaces.
Ainsi, lorsque vous êtes blacklisté par Google, il peut être très intéressant de tenter de placer de nouveaux types de formats sur votre site, qui ne sont pas proposés par Google. Cela vous permettra de générer de très bons compléments de revenus grâce à des formats innovants bénéficiant de bons CPM. N’oubliez pas les formats impactants et vidéo, très appréciés par les annonceurs ;)