CONTACTEZ NOUS

SEO : Comment choisir les bons mots-clés ?


1 Reply

SEO : Comment choisir les bons mots-clés ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou plus communément appelé le référencement naturel représente un ensemble de critères à respecter pour que votre client cible vous trouve plus facilement par les moteurs de recherche. Choisir les bons mots-clés n’est donc pas une question de hasard et vous auriez tort de négliger cet aspect de votre stratégie digitale. Le référencement naturel s’illustre comme un socle fondateur si votre objectif consiste à monétiser votre site web.

Le schéma suit la logique suivante. Vous proposez un service ou un produit. Pour générer de l’attraction sur votre site, vous avez besoin d’être visible. Pour cela, vous argumentez sur vos prestations et les mettez en valeur.  Mais comment ? En choisissant les bons mots-clés.

The Moneytizer vous propose de revenir en détail sur la méthodologie appliquée pour choisir les bons mots-clés.

En effet, ces derniers vous seront d’une grande aide afin de répondre à l’appétit des moteurs de recherche, en particulier celui de Google, et d’obtenir la position tant désirée sur la première page de recherche. L’objectif ? Acquérir du trafic pour construire une audience qualifiée.

Retenez bien cela : la création de contenus n’a pas de sens si vous ne connaissez pas vos buyer personas.

Il s’agit d’une représentation semi-fictive de votre client idéal axée sur des critères socio-démographiques, psychologiques et culturels dont l’identification doit vous permettre de mieux comprendre leurs comportements c’est-à-dire :

·         Quels sont leurs besoins ?

·         Quelles sont leurs problématiques ?

·         Comment pouvez-vous les aider ?

·         Comment font-ils leurs choix ?

·    Sont-ils influencés par des éléments internes ou externes à leur environnement pour passer à l’action ?

La liste de questions est non-exhaustive.

Une petite astuce : essayer de vous approprier le langage de votre client idéal vous permettra d’appliquer un effet de mimétisme pour créer une sensation de proximité et de personnalisation à votre contenu.

Lorsque l’on y réfléchit, c’est plutôt logique. Préférez-vous lire un contenu par lequel vous vous sentez concerné ou un contenu générique ?

Commencez par définir vos objectifs

Avant de déterminer la liste de mots-clés susceptibles de vous aider à performer sur les moteurs de recherche, veillez à définir vos objectifs.

En effet, vouloir avancer est tout à fait louable mais déterminer la direction dans laquelle vous souhaitez vous positionner vous donnera la possibilité de mettre en place des étapes à court, moyen et long terme pour vous sentir progresser.

·         Avez-vous réfléchi au message que vous souhaitiez transmettre ?

·         Avez-vous défini votre proposition de valeur ?

·         Quels contenus souhaitez-vous privilégier ?

·         Disposez-vous d’un avantage par rapport à vos concurrents ?

De ce fait, vous serez à même de définir vos objectifs et d’insérer vos mots-clés sélectionnés dans une logique d’entonnoir de conversion.

Une fois cette étape effectuée, intéressez-vous à vos concurrents afin d’établir une étude de votre écosystème. Le but est d’analyser comment ces derniers communiquent et quelles informations ils font ressortir.

Qui est votre client cible ?

Ok, vous avancez sur la définition de vos mots-clés mais avec qui souhaitez-vous partager votre contenu ?

En introduction de cet article, nous avons développé sur l’importance de connaître le profil de son client cible idéal. En complément, vous pouvez ajouter ces questions avant de commencer votre recherche de mots-clés :

·         Avec quelle audience souhaitez-vous communiquer ?

·         Qui sont les internautes de votre site web ?

·         Quelle cible privilégiez-vous ?

A partir de cela, vous serez en mesure de cibler davantage avec les éléments suivants.

Quel(le) est ou quel(les) sont : La situation familiale, l’âge, les besoins, le métier, les occupations, les passions, les envies, les rêves, les faiblesses, les craintes, l’emploi du temps, le parcours de vie, les réseaux sociaux ou site web consultés, les habitudes sur le web.

Un autre élément repose sur le langage utilisé par votre cible pour vous rechercher. Lorsque l’on travaille dans un domaine d’activité, nous avons toujours tendance à penser que le vocabulaire que nous employons est celui que nos internautes utilisent.

Une petite astuce : consultez les avis et commentaires laissés sur les forums ou réseaux sociaux pour vous approprier la manière dont ils s’expriment. Vous aurez ainsi plus de chance de comprendre la façon dont ils établissent leurs requêtes. Ainsi, le choix des bons mots-clés reposent à la fois sur ceux de votre domaine d’activité et ceux les plus utilisés par les internautes sur les moteurs de recherche. 

Vous disposez d’outils fabuleux pour trouver vos mots-clés

Nous voici rendu à l’étape où vous allez pouvoir déterminer vos mots-clés de manière plus spécifique.

Les éléments précédents vous ont permis de travailler sur votre positionnement et la compréhension de votre public cible. Maintenant, il est question de savoir quelles opportunités s’offrent à vous afin de créer un contenu qualitatif. D’une part pour les moteurs de recherche et d’autre part pour vos internautes.

Ubersuggest

Ubersuggest est un outil de génération de mots-clés qui vous permet de définir quels sont les plus pertinents pour votre stratégie de SEO.

Il s’agit d’une étape incontournable pour améliorer le positionnement de vos contenus sur les moteurs de recherche.

L’outil vous suggère des mots et expressions-clés autour de la sémantique du domaine dans lequel vous intervenez. Par exemple, le domaine de l’électroménager donnera « électroménager pas cher, reconditionné, cuisine… ».

Une petite astuce : privilégiez une difficulté SEO dont la couleur est dans le vert, dont le score n’est pas trop faible (entre 30 et 45) et dont le volume est suffisamment conséquent (entre 100 et 3000).

AnswerThePublic

AnswerThePublic est un formidable outil sur lequel vous pouvez vous baser pour consulter l’ensemble des requêtes associées à vos mots-clés.

L’outil vous offre la faculté de consulter les questions posées autour du mot-clé renseigné, les prépositions associées à une question posée comme par exemple, “électroménager que choisir, électroménager quand on emménage”, les questions sous forme de comparaison, les sujets relatifs à votre mot-clé ainsi que la liste de l’alphabet associée à votre mot-clé pour obtenir plus d’idées (exemple le C pour électroménager cuisine).

Petite astuce : les questions les plus souvent posées sont celles dont le rond est vert foncé.

Keywordtool.io

Keywordtool.io est un outil complémentaire à Ubersuggest pour trouver davantage d’idées de mots-clés. Sa version gratuite ne vous permettra cependant pas d’avoir accès aux statistiques mais l’utilité de cet outil est de vous positionner sur des mots-clés de longue traîne.

Le principe de la longue traîne est de choisir des mots-clés qui attirent moins de visiteurs mais dont le cumul peut représenter une part significative du trafic généré sur votre site web. Les mots-clés moins utilisés sont moins concurrentiels (vous vous rappelez la difficulté SEO d’Ubersuggest ?) mais plus simple à insérer dans vos contenus pour optimiser votre position sur les moteurs de recherche.

Vous aurez plus de chance de ranker avec des mots-clés de longue traîne. Exemple : Quel électroménager pour personnes âgées sur Paris ?

Certes il y a plus de mots mais il y a aussi moins de concurrence donc c’est une opportunité de vous positionner en première page plus facilement.

Google Ads

Comment passer à côté de l’outil de planification de mots-clés de Google ?

Grâce à cet outil, vous pouvez renseigner plusieurs mots-clés ou l’adresse url d’un site web concurrent pour observer le nombre moyen de requêtes par mois, le niveau de concurrence des mots-clés ainsi que leur CPC.

Autres questions, barre des moteurs de recherche et recherches associées

Si vous n’êtes toujours pas rassasié de recherche de mots-clés vous pouvez utiliser les outils suivants en guise de compléments :

  • Les autres questions (also asked) : Elles sont situées sur la première page des moteurs de recherches,en dessous des quatre premiers résultats et correspondent aux questions les plus posées par les internautes.
  • La barre des moteurs de recherche : C’est une petite astuce que vous connaissez certainement. Lorsque vous commencez à écrire le début d’une requête dans la barre des moteurs de recherche, celle-ci vous indique des mots associés.
  • Les recherches associées : Vous les trouverez en bas de la première page des moteurs de recherche. Ces expressions sont renseignées par Google.

A présent, vous disposez des bonnes méthodes pour améliorer votre référencement naturel. N’oubliez pas que le SEO prend du temps. C’est un outil extrêmement efficace, mais il nécessite de la régularité et de la patience. Pas d’inquiétude donc si vous n’arrivez pas en première page en quelques jours. Vos efforts finiront par porter leurs fruits. 

1 comment

  1. Très bon article pour bien débuter une stratégie de mots-clés.

    Je rajouterai Excel ou un Google Sheet pour centraliser tous les mots-clés récoltés via les outils mentionnés dans l’article.
    A note également, que des outils payants permettent aussi de gagner du temps dans ce projet qui peut vite être chronophage. A choisir selon sa situation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *